top of page

C'est sur cette page que vous pouvez prendre connaissance des différentes manifestations, passées et à venir, organisées par la commune.

 

 

 

Cérémonie du 8 mai :

 

Le 8 Mai 1945 est la date de la victoire des alliés sur l'Allemagne nazie et celle de la fin de la seconde guerre mondiale en Europe marquée par l'annonce de la capitulation de l'Allemagne.

 

 

Le 8 mai a été déclaré jour férié de commémoration en France le 20 mars 1953.

Le président Charles de Gaulle supprime le caractère férié de ce jour par le décret du 11 avril 1959.

En 1975, pour se placer dans une logique de réconciliation avec l'Allemagne, le président Giscard d'Estaing supprime également la commémoration de la victoire alliée de 1945.

C'est à la demande du président François Mitterrand que cette commémoration et ce jour férié seront rétablis, par la loi du 23 septembre 1981.

2015

Cette année, la cérémonie du 8 mai s'est déroulée avec la présence d'un porte drapeau et du président du souvenir Français de Genlis, Mr Caroline.

C'est avec l'affluence habituelle qu'a été prononcé le discours de commémoration par Alison Revenu en présence d'enfants, de Mme le maire, Martine Bligny et de sa première adjointe, Fabienne Mahieu.

Un vin d'honneur a été offert à la salle des fêtes à l'issue de la cérémonie.

 

La municipalité remercie les citoyens venus partager ce moment de souvenir.

2014

Une cinquantaine de personnes étaient réunis, à 11h00 ce 8 mai 2014 au monument aux morts de la commune, pour assister à la cérémonie organisée par la mairie.

Madame le maire, Martine Bligny, et Alison Revenu, une jeune concitoyenne de 12 ans, ont prononcé le discours de commémoration.

Un vin d'honneur a été offert à la mairie à l'issue de la cérémonie.

 

L'ensemble des élus remercie les nombreux participants venus partager ce moment citoyen et convivial.

Fête nationale du 14 juillet :

 

Elle a été instituée par la loi en 1880, en référence à une double date, celle du 14 juillet 1789, date de la prise de la Bastille, jour symbolique entraînant la fin de la monarchie absolue, suivi de la fin de la société d'ordres et des privilèges, et celle du 14 juillet 1790, jour d'union nationale lors de la Fête de la Fédération.

 

On désigne particulièrement sous le nom de Fête de la Fédération la fête qui fut célébrée au Champ-de-Mars de Paris, le 14 juillet 1790, premier anniversaire de la prise de la Bastille.

Dans un climat d'union nationale, on y vit une grande foule réunie autour du roi et des députés des 83 départements.

Louis XVI assista à cette fête, et y prêta serment à la Nation et à la loi.

2014

Comme chaque année, à l'occasion de la fête nationale, la municipalité offre un repas aux habitants de Chambeire.

Cette édition 2014, sous un ciel capricieux, à réuni plus d'une centaine de personnes à la salle des fêtes.

Aprés un apéritif et un repas copieux, les enfants ont pu se défouler sur la structure gonflable mise à disposition.

Une tombola et quelques jeux étaient organisés dans l'aprés-midi.

 

La municipalité remercie l'ensemble des bénévoles venus les aider depuis l'organisation jusqu'à la tenue de cet évènement.

Inauguration du 11 octobre 2014 :

Une soixantaine de personnes a répondu à l'invitation de Mme le maire, Martine Bligny, dont de nombreux élus parmi lesquels, Mme Kheira Bouziane, député de Côte-d'Or et Mr Hubert Sauvain, président de notre communauté de communes, afin de procéder à l'inauguration de différents bâtiments communaux.

C'est à la fin du mandat du précédent conseil municipal qu'ont été réalisé de nombreux travaux de rénovation concernant la mairie, l'atelier municipal et l'église. Il était donc nécessaire pour le nouveau conseil municipal, d'honorer le travail accompli.

Un vin d'honneur était organisé à la salle des fêtes afin de remercier de leur présence à cette inauguration, l'ensemble des élus ainsi que les habitants venus partager ce moment.

Anchor 2

Cérémonie du 11 novembre :

 

L’armistice de 1918, signé le 11 novembre 1918 à 5h15, marque la fin des combats de la Première Guerre mondiale (1914-1918), la victoire des Alliés et la défaite totale de l'Allemagne, mais il ne s'agit pas d'une capitulation au sens propre.

Le cessez-le-feu est effectif à onze heures, entraînant dans l'ensemble de la France des volées de cloches et des sonneries de clairons annonçant la fin d'une guerre qui a fait plus de 8 millions de morts, d'invalides et de mutilés. Les généraux allemands et alliés se réunissent dans un wagon-restaurant aménagé provenant du train d'État-Major du maréchal Foch, dans la clairière de Rethondes, en forêt de Compiègne.

 

Pour commémorer l'anniversaire de l'armistice de 1918, la journée du 11 novembre fut instituée par la loi du 24 octobre 1922 "journée nationale pour la commémoration de la Victoire et de la paix". La loi du 28 février 2012 élargit la portée à l'ensemble des morts pour la France. C'est donc la reconnaissance du pays tout entier à l'égard de l'ensemble des Morts pour la France tombés pendant et depuis la Grande Guerre qui s'exprime.

L'ensemble de la population est convié à assister à la cérémonie du 11 novembre 2015 à 11h00 au monument aux morts de la commune.

Un vin d'honneur sera offert par la municipalité à l'issue de la cérémonie dans la salle du conseil municipal de la mairie.

bottom of page